Méditer – Pourquoi méditer ? Comment méditer ?

Méditer pour mincir est-ce possible ?

Méditer est bon pour vous. Pourquoi méditer ? Pour être plus zen, moins déprimée ? Pour avoir une meilleure forme et une meilleure santé, aussi bien physique que mentale ? Pour mincir ? Pour vivre plus longtemps ?

La méditation est très tendance actuellement, car ses vertus sur le corps et l’esprit sont multiples. De nombreuses études ont démontré les bénéfices de la méditation.

20 petites minutes par jour suffisent à en ressentir les bienfaits. Car la méditation est avant tout une technique d’autorégulation de l’esprit.  Et peut nous aider, dans notre vie dense et riche, sans cesse en mouvements.

La méditation sert à nous poser, en mettant de côté nos préoccupations et nos occupations. Elle nous permet de retrouver calme et lenteur, afin de rétablir un équilibre parfois oublié.

Méditer pour aider le corps et l’esprit

  • La méditation facilite la concentration
  • améliore la mémoire à court terme
  • améliore la mémoire visuelle
  • augmente l’acuité mentale

Méditer pour améliorer sa santé

  • La méditation abaisse la tension artérielle
  • réduit la sensibilité à une douleur chronique
  • réduit le risque de rechute de dépression
  • restaure l’énergie
  • diminue le besoin de sommeil
  • stimule le système immunitaire
  • protège du vieillissement cellulaire

Méditer pour modifier son comportement

  • La méditation stimule la compassion
  • favorise les actes d’empathie
  • entretient l’amour altruiste
  • aide à combattre les troubles de l’alimentation

Méditer pour canaliser ses émotions

  • La méditation réduit l’anxiété
  • réduit la réactivité émotionnelle
  • aide à combattre le stress
  • améliore le contrôle des impulsions.

Comment méditer ?

Il est préférable de trouver un lieu propice à la méditation, loin du bruit et des trépidations de la vie courante. Il y a plusieurs façons de méditer.

Méditer assis

C’est la posture la plus connue pour méditer. Mais il faut faire attention d’adopter une position ni trop rigide, ni trop relâchée, qui pourrait nuire à la concentration.

  1. Les jambes sont croisées dans la position dite “du lotus”, ou du “demi-lotus” si vous êtes moins souple. Vous pouvez aussi vous assoir sur un petit banc ou sur un coussin afin d’être sur-élevée.
  2. La main droite sur la main gauche. Avec l’extrémité des pouces qui se touchent. Ou les mains à plats sur vos genoux, paumes vers le bas.
  3. Vous devez toujours avoir le dos bien droit
  4. Les épaules légèrement relevées et penchées vers l’avant
  5. Le menton légèrement rentré
  6. La pointe de la langue devant toucher le palais
  7. Et votre regard dirigé droit devant vous, les yeux grands ouverts ou mi-clos
  8. Et vous devez rester dans cette position le plus longtemps possible
  9. En vous concentrant sur votre respiration
  10. Et en chassant toutes les idées qui viennent parasiter votre esprit… Il ne faut surtout pas vous laisser entrainer par vos pensées.Votre attention ne doit se porter que sur votre ressenti corporel.

C’est difficile au début, mais rapidement, vous y prendrez du plaisir, et augmenterez très vite votre durée de méditation.

Méditer en marchant

Matthieu RICARD prône dans son livre “L’art de la méditation”, de méditer en faisant une marche attentive. C’est à la page 57 de son livre, dont je vous restitue le contenu :

“Voici une méthode pratiquée par nombre de méditants pour cultiver la pleine conscience. Elle consiste à marcher en restant totalement concentré sur chaque pas. Il faut marcher assez lentement pour que nous restions pleinement conscients de nos moindres mouvements, mais pas au point de perdre l’équilibre.

A chaque pas, prenons conscience de notre équilibre, de la façon dont nous posons le talon au sol, pouls progressivement l’ensemble du pied et comment l’autre pied décolle du sol pour aller se poser un peu plus loin.

Dirigeons notre regard vers le bas, à quelques pas devant nous, et gardons pour principal objet de concentration la marche elle-même.

Si nous ne disposons pas de beaucoup d’espace, allons et venons en marquant une pause de quelques instants chaque fois que nous faisons demi-tour, tout en demeurant dans la pleine conscience de cette suspension du mouvement.

Nous pouvons aussi combiner la marche attentive avec la pleine conscience de tout ce que nous rencontrons, voyons, entendons et ressentons comme expliqué ci-dessous par Thich Nhat Hanh :

Marcher pour le simple plaisir de marcher, librement et avec assurance, sans se presser. On est présent à chaque pas que l’on effectue. Si l’on veut parler, on s’arrête de marcher et on accorde toute son attention à la personne qui se trouve devant soi, au fait de parler et d’écouter…

Arretons-nous, regardons autour de nous et voyons comme la vie est belle : les arbres, les nuages blancs et l’infinité du ciel. Ecoutez les oiseaux, goûtez la légèreté de la brise. Marchons comme des être libres et sentons nos pas s’alléger au fur et à mesure que nous marchons. Apprécions chaque pas que nous faisons.

Vous l’avez compris, pour faire du bien à votre esprit et à votre corps, méditez. C’est pas cher, et cela peut vraiment vous aider !

Et pourquoi pas, méditer quand vous faites du ménage (comme certains le préconisent) ou en faisant du jardinage et surtout du désherbage. N’avez-vous pas, à ce moment là, l’impression de vous vider la tête. Et c’est sans aucun doute, une forme de méditation !

A très vite

Bien mincir après 50 ans avec Danielle une senior de 60 ansDan – Créatrice du Programme Bien Mincir Senior

Senior mince et en forme

Si vous voulez allez plus loin et apprendre à méditer dans le confort de votre salon, cliquez et méditez !

58-aliments-coupe-faim-bien-mincir senior-seniorminceetenforme.com-2PF

Le Guide des

aliments coupe-faim

naturels

pour mincir avec plaisir

 

Senior mince et en forme

 = Des conseils pour mincir plus facilement après 50 ans

Je respecte votre vie privée - Aucun SPAM - Votre adresse ne sera pas partagée - Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*