Confitures maison allégées en sucre

comment faire des confitures maison allégées en sucre

Des confitures maison allégées, qui n’a pas pensé en faire ? Des bonnes confitures avec beaucoup de fruits et moins de sucre. Mais comment se lancer, quand nous sommes prises par le temps ? Et que nous ignorons tout de la méthodologie.

Senior mince vous donne sa recette de confitures maison allégées, à la façon des confitures anciennes, des confitures bonne maman, faites avec amour et délicatesse, mais avec un brin de modernisme et de simplicité. Et surtout tellement meilleures au goût et pour votre santé de senior…

Pourquoi faire des confitures maison allégées en sucre ?

1 – Pourquoi, à votre avis, pour votre ligne bien évidemment…

Qui dit allégées, dit surtout confitures allégées en sucre, pas en fruits. C’est une évidence.

Donc avec moins de glucides rapides, qui vont se nicher là où il ne faut pas. Et moins de calories. C’est tout bénéfice pour vous.

C’est vous et vous seule, qui dosez votre sucre. Et vous n’êtes pas obligée de respecter les consignes d’utilisation indiquées sur les paquets de sucre spécial confitures, ou spécial gelées.

Vous pouvez restreindre de façon draconienne la quantité de sucre, sans altérer la qualité gustative de vos confitures maison allégées.

Car ne l’oubliez pas, les fabricants de sucre, sont surtout là pour vendre du sucre. Ils n’en ont rien à faire de votre ligne ou de la qualité de vos confitures. Et encore moins de votre santé. Leur intérêt est que vous respectiez les doses suggérées. Eh bien moi, je vous conseille de suivre votre instinct. De faire comme vous le pensez.

Pour mes confitures de fraise maison, j’ai réduit de façon drastique la quantité de sucre gélifiant. Et le résultat ? Impeccable. Très belle confiture. Et tellement bonne…

verrines de confitures maison allégées seniorminceetenforme

2 – Et surtout pour être sûre de la qualité de vos confitures maison

Car c’est vous qui maîtrisez de A à Z toute la fabrication de vos confitures.

Vous connaissez la provenance des fruits. Ils viennent peut-être de votre jardin, ou de votre primeur préféré, ou de votre voisin, ou de votre magasin bio.

Vous ne mettrez que des bons fruits, mûrs à point. Vous supprimez tous les fruits avariés, et les parties trop avancées. Vous sélectionnez en quelque sorte la qualité de votre approvisionnement.

Tenez, moi, j’ai récolté plein de fraises dans mes petits carrés de jardin. Je sais que ces fruits sont d’excellente qualité, car cueillis à maturité. Bio évidemment, sans pesticides ou engrais ajoutés. J’élimine tous les fruits douteux. Et je ne garde que le meilleur.

Je peux me le permettre, car ces fraises proviennent de ma récolte personnelle. Mais qui vous empêche d’en faire de même avec des fruits achetés ?

Alors que les fabricants de confitures, allégées ou pas, ne vont pas faire de distinction. Tout y passe. Rentabilité oblige.

fraises pour confitures maison allégées en sucres

Comment faire des confitures maisons allégées en sucre ?

Suivez-moi, c’est très simple.

  1. Déjà en premier, faites une bonne récolte de fruits à points, ou achetez une cagette de fruits bien mûrs mais pas trop faits.
  2. Les utiliser dans la journée.
  3. Préparez les fruits. Les passer sous l’eau. Eliminez les mauvais ou abîmés. Les couper en morceaux.
  4. Les déposer dans une bassine à confitures. Vous en trouvez en inox qui vont même sur des plaques à induction.
  5. Et faites les cuire à feu moyen en remuant souvent afin qu’ils n’attachent pas.
  6. Pendant ce temps, rincez vos pots à confitures vides, et passez les dans une casserole d’eau bouillante, en faisant attention de ne pas vous brûler les doigts. Et déposez-les sur un torchon de vaisselle propre, en attente.pots pour confiture maison
  7. Lorsque les fruits vous semblent suffisamment cuits, ajoutez le sucre gélifié spécial confitures.
  8. Sur le paquet, il est indiqué 1kg de sucre pour 1 kg de fruits. Ne respectez pas ces proportions. Vous pouvez les descendre de façon drastique.
  9. Personnellement, j’avais 4 kg de fraises. Je n’ai utilisé que 2,5 kg de sucre gélifié. J’aurais sans doute pu descendre à 2 kg seulement. C’est ce que je testerai la prochaine fois avec des abricots.sucre special pour confitures maison seniorminceetenforme.com
  10. Poursuivre la cuisson, en portant à ébullition pendant 5 minutes, en surveillant et en remuant souvent.
  11. Au bout de 5 minutes, votre confiture maison est prête.
  12. Il vous suffit alors de la verser, à chaud, sans trop renverser, dans vos verrines à confitures qui sont en attente.
  13. Vissez le couvercle et retournez immédiatement le pot de confiture allégée pendant quelques minutes.
  14. Au bout de 3 minutes. Remettre les pots à l’endroit.
  15. Faire des étiquettes avec la date et la nature des fruits.

Et voilà, c’est fini.

Vous avez de magnifiques verrines de confitures allégées en sucre, prêtes à rejoindre votre confiturier, ou tout endroit relativement frais.

Et quel plaisir vous aurez de déguster, vos confitures maison allégées en sucre, tout au long de l’année. Que ce soient aux parfums classiques, tels que fraises, abricots, framboises, groseilles, prunes, ou plus étonnantes grâce à des mariages plus subtils, je suis sûre que vous allez vous régaler !

Mais un conseil, évitez la confiture maison allégée faite à partir de tomates vertes. C’est vraiment pas terrible !!!

Et je vous livre un conseil supplémentaire, spécial senior mince. Attention, lors de votre petit-déjeuner, sur vos tartines, c’est beurre ou confiture, et non beurre et confiture. Pour vous aider à perdre du poids après 50 ans…

Dan de senior mince et en forme

58-aliments-coupe-faim-bien-mincir senior-seniorminceetenforme.com-2PF

Le Guide des

aliments coupe-faim

naturels

pour mincir avec plaisir

 

Senior mince et en forme

 = Des conseils pour mincir plus facilement après 50 ans

Je respecte votre vie privée - Aucun SPAM - Votre adresse ne sera pas partagée - Désinscription en 1 clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*